Tutoriel: Comment faire du cel-shading avec 3dsmax ?
 Megabigbug 
 
 

Tutoriel: Cel-shading
Créer un ombrage cel-shading avec 3dsmax


Créer un ombrage cel-shading avec 3dsmax | Créer des traits de contour: méthode 1 | Créer des traits de contour: méthode 2


 Plan
 Introduction
 Idée principale
 Etape 1: suppression du dégradé de base
 Etape 2: combinaison de deux sous-textures
 Etape 3: création d'un ombrage cel-shading
 Etape 4: création d'une texture
 Conclusion

 Introduction
Ce tutoriel explique comment faire du cel-shading avec 3dsmax.
Si vous ne s'avez pas ce qu'est le cel-shading et bien en quelques mots il s'agit de l'art de donner un effet "dessins animés" à un objet 3D.
Actuellement les dessinateurs de dessins animés commencent à utiliser cette technique qui permet d'avoir des objets qui ne se détachent pas dans leur style du reste de la scène.
Ce tutoriel est destiné aux personnes qui savent déjà comment on applique un matériau à un objet sous 3dsmax.

 Idée principale
 Supprimer le dégradé de lumière en mettant le "Self illumination" ("Auto-illumination" en français) à 100.
 Créer un ombrage cel-shading (tout ou rien) en utilisant "Falloff" ("Dégradé" en français).
 Le combiner avec une texture en utilisant "Mix" ("Mélange" en français).


 Etape 1: supression du dégradé
   
 
 
Changer le type d'ombrage: "Blinn" en "Oren-Nayar-Blinn".
Enlever la coche "Color" et augmenter le "Self-illumination" à 100.

 Etape 2: combinaison de deux sous-textures
Nous allons avoir besoin de combiner l'ombrage que nous allons créer avec une texture, pour cela il faut utiliser le mélangeur "Mix".
Cliquer sur le canal "Diffuse Color" ("Diffus" en français) et choisir "Mix" dans la liste de la fenètre qui va apparaître.
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Etape 3: création d'un ombrage cel-shading
Mettre "Mix Amount" à 80 pour que l'ombrage que nous allons créer apparaisse à 20% et la texture à 80%.
Nous allons maintenant créer notre ombrage cel-shading.
Cliquer sur le premier emplacement et choisir "Falloff" dans la liste de la fenètre qui va apparaître.
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

   
 
 

 
Voici sûrement la partie la plus importante:






Changer le type de "Falloff": "Perpendicular / Parallel" en "Shadow / Light".
(Il est possible de changer selon vos besoins les deux couleurs qui définissent la partie éclairée et ombragée du matériau.)






A l'aide de créer deux points sur la courbe et les déplacer avec de manière à obtenir la même chose que sur l'image à gauche.

 Etape 4: création d'une texture
Revenir à Map #1 (Mix) et mettre dans le deuxième emplacement une texture de votre choix.
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Conclusion
Voilà, vous venez de créer un matériau qui vous permettra de donner un effet "bande-dessinée" à vos objets en 3d, pour que le rendu donne bien il faut ajouter une lumière dans la scène (autre que la lumière de base de 3dsmax).
Pour achevez cet effet il faut trouver un moyen de créer les traits de contours de votre objet.

Notes:
Vous pouvez choisir selon vos besoin la proportion de l'ombrage à l'étape 2, la valeur 80 est indicative.
Si vous n'avez pas besoins d'appliquer une texture, il est possible de sauter les étapes 2 et 4 et de mettre directement le "Falloff" dans le canal "Diffuse Color" à l'étape 1 et de choisir convenablement la couleur de la zone éclairée et de la zone ombragée dans l'étape 3.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un mail. Voici mon adresse email: Megabigbug@yahoo.fr

Megabigbug

Créer un ombrage cel-shading avec 3dsmax | Créer des traits de contour: méthode 1 | Créer des traits de contour: méthode 2


 
 Visiteurs: