Tutoriel: Comment créer des traits de contour pour le cel-shading ?
 Megabigbug 
 
 

Tutoriel: Cel-shading
Créer des traits de contour: méthode 2


Créer un ombrage cel-shading avec 3dsmax | Créer des traits de contour: méthode 1 | Créer des traits de contour: méthode 2


 Plan
 Introduction
 Idée principale
 Etape 1: Création de la scène
 Etape 2: Creation du rendu qui servira à obtenir les traits de contours
 Etape 3: Création du rendu de type cell-shading
 Etape 4: Détection des contours avec Photoshop
 Etape 5: Supperposition des contours sur l'image en cell-shading avec Photoshop
 Quelques améliorations
 Conclusion

 Introduction
Dans cette méthode nous allons obtenir des traits de contour en faisant des transformations 2D avec Photoshop sur des images rendus. (Les filtres Photoshop que nous allons avoir besoin existent sûrement dans d'autres logiciels)
Cette méthode est assez difficile à mettre en place (surtout si l'on veut obtenir une vidéo) mais le résultat est bien meilleur que celui obtenu avec la méthode précedente.
Cependant la méthode comme je la décrit dans ce tutoriel ne fonctionne pas pour des objets qui ont des formes particulières comme un anneau, ou le nez d'un personnage. Il n'y a pas de traits de contours à l'endroit où l'objet repasse sur lui même.

 Idée principale
 Faire le rendu de notre image sans lumières, sans textures, en augmentant le "self-illumination" à 100 et en utilisant des couleurs différentes pour chaque objets.
 Appliquer le filtre Photoshop: "Tracer des contours".
 Noircir l'image obtenu afin d'avoir des traits de contour noir.
 Faire le rendu de notre image en utilisant le cel-shading.
 Combiner l'image en cel-shading avec celle qui contient les traits de contour.

 Etape 1: Création de la scène

Créer la scène sans s'occupé des textures et sans mettre de lumière.
Pour faire simple j'ai pris deux sphères dont une rentre dans l'autre.

    

 Etape 2: Creation du rendu qui servira à obtenir les traits de contours
   
 
 
Pour chaque objet dont on veut avoir les contours il faut créer une texture de couleur différente.
Changer le type d'ombrage: "Blinn" en "Oren-Nayar-Blinn".
Enlever la coche "Color" et augmenter le "Self-illumination" à 100.
Appliquer les textures sur les différents objets et effectuer un rendu (pour ce rendu il faut que la couleur de fond de l'image soit blanche sinon cela pose des problèmes pour la détection des contours).

    

 Etape 3: Création du rendu de type cell-shading
   
 
Mettre une lumière dans la scène pour obtenir un meilleur rendu cell-shading.
Créer des textures de type cel-shading comme je l'explique dans l'un des tutoriaux précédants puis les appliquer sur les différents objets.
Effectuer le rendu. (attention la scène ne doit pas avoir bouger entre ce rendu et le rendu qui sert pour les traits de contours).

    

 Etape 4: Détection des contours avec Photoshop
Ouvrir le premier rendu dans photoshop.
Appliquer le filtre "Tracé des contours" (en anglais "Find Edges") que l'on trouve dans le menu: Filtre > Esthétiques > Tracé des contours.

    

    
Pour obscurcir l'image, une des méthodes consiste changer la luminosité avec "Teinte/Saturation" que l'on trouve dans le menu: Image > Réglages > Teinte/Saturation...
Diminuer la luminosité des différentes composantes de couleurs jusqu'à obtenir la deuxieme bande toute noire comme sur le panneau ci-dessous.
On obtient alors des traits noirs comme sur cette image:

    

 Etape 5: Supperposition des contours sur l'image en cell-shading avec Photoshop

Ouvrir dans Photoshop le rendu de type cell-shading.
Copier Coller l'image des traits de contours sur l'image de type Cell-shading.
Changer le mode de fusion du calque contenant les traits, le mode de fusion "produit" marche bien.
On Obtient alors l'image final:

    

 Quelques améliorations

Pour obtenir des traits de contours antialiasé on peut appliquer un légé flou sur le premier rendu avant d'appliquer le filtre "Tracé des contours".
Les traits sont par contre un peu plus épais.
On peut obtenir des traits de contours plus fin en faisant à l'étape 2 un rendu plus grand puis en redimensionnant le calque à l'étape 5.

    

 Conclusion
Cette méthode est sûrement celle qui doit être retenu pour faire des traits de contour (la méthode précedente à l'avantage d'être applicable pour des programmes de rendu temps réel comme les jeux). Elle a cependant les défauts suivants:
 Il faut faire deux rendus.
 On doit utiliser plusieurs logiciels.
 Difficile à mettre en place pour des vidéos.
 Ne marche pas avec des certains objets.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un mail. Voici mon adresse email: Megabigbug@yahoo.fr


Megabigbug

Créer un ombrage cel-shading avec 3dsmax | Créer des traits de contour: méthode 1 | Créer des traits de contour: méthode 2


 
 Visiteurs: