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Tutoriel: Cel-shading
Créer des traits de contour: méthode 1
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Créer un ombrage cel-shading avec 3dsmax | Créer des traits de contour: méthode 1 | Créer des traits de contour: méthode 2
Introduction |
Pour achever l'effet BD, il faut réussir à mettre des traits noirs autour d'un objet auquel on a appliqué un ombrage cel-shading.
La méthode que je propose permet de créer ces traits noirs en continuant d'utiliser 3dsmax.
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Idée principale |
| Dédoubler l'objet dont on veut avoir les traits de contours. |
| Inverser les normales du doublon. |
| Le grossir de manière à ce qu'on le voit dépasser. |
| Lui appliquer un matériau noir. |
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Inverser les normales d'un objet |
Dans les techniques de grossissements 2 et 3 il faudra préalablement cloner votre objet, pour cela sélectionnez votre objet et cliquez sur le menu "Edit" puis "Clone".
Pour inverser les normales d'un objet il faut le sélectionner cliquer sur l'onglet des modificateurs, cliquer sur "More..." , appliquer le modificateur "Normal", cocher la case "Flip normals"
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Technique de grossissement 1: Créer deux objets de la même forme mais de tailles différentes |
Pour les primitives il est relativement simple de créer deux objets de la même forme mais de tailles différentes en changeant les paramètres au cours de la création.
Par exemple un cube avec un coté plus grand que celui d'un autre cube, on inversera les normales du plus grand et on lui appliquera un matériau noir.
Cliquer sur l'image à droite pour télécharger une petite vidéo (300ko en divx 5), les traits de contours de cet objet ont été créés en augmentant le paramètre "Radius 2" de la primitive "Torus".
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Technique de grossissement 2: Appliquer "Scale" au doublon |
Une technique pour grossir un objet est d'utiliser "Scale" , pour certain objet ce modificateur convient mais pour des objets complexes le trait de contour risque d'être irrégulier.
L'illustration à droite montre le défaut du modificateur scale pour créer des trait de contour:
lorsque l'on agrandi par rapport au pivot la valeur de a devient plus grande que celle de b.
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Technique de grossissement 3: Appliquer "Push" au doublon |
Une meilleur technique que Scale consiste à utiliser le modificateur "Push".
Le principe de ce modificateur est de déplacer les sommets dans la direction de leurs normales, cela crée un objet plus "gros" et non un objet plus "grand".
Par cette technique les traits de contour sont plus réguliers.
Pour appliquer le modificateur "Push" à un objet il faut le sélectionner, cliquer sur l'onglet des modificateurs, cliquer sur "More..." , appliquer le modificateur "Push", faire varier la valeur de "Push Value"
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L'image à droite a été réalisée en utilisant cette technique. Vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir ou cliquer ici pour télécharger une vidéo (500ko en divx 5).
Je l'ai faite à partir du condor que l'on trouve dans le dessin animé "Les mystérieuses cités d'or" dont la suite est en cours de réalisation.
J'ai fait cet objet pour montrer que l'on pourrait inclure facilement de la 3d dans des séquences animées sans s'éloigner du style du reste du dessin.
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Créer un matériau noir |
Pour créer un matériau noir il suffit de rendre noir la couleur "Diffuse" du matériau.
Lorsque le doublon de votre objet est sélectionné cliquer sur pour lui appliquer le matériau.
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Conclusion |
Cette méthode est relativement simple à mettre en place, elle nécessite qu'un seul rendu, mais elle pose différents problèmes:
| Les techniques de grossissement des objets ne donnent pas un résultat parfait. |
| L'épaisseur du trait de contour varie selon la profondeur. |
| Certain traits ne sont pas affichés, il faut les rajouter dans la texture. |
| Pour des objets dont leurs formes se modifient au cours du temps, il faut appliquer aussi les modifications sur les doublons qui forment le trait de contour. |
| Lourdeur du programme dû au fait que l'on dédouble les objets. (difficile de discerner si l'on sélectionne l'objet ou son doublon) |
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Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un mail. Voici mon adresse email: Megabigbug@yahoo.fr
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